Intéressé.e par le secteur du médico-social, vous aimeriez vous former et travailler au sein d’une résidence pour personnes âgées (maison de retraite, EHPAD, résidence autonomie, foyer-logement…) ?
Vous avez envie d’apprendre un métier de l’accompagnement et du bien-vieillir (aide-soignant.e, auxiliaire de vie, agent polyvalent des services, infirmier.ère, responsable d’unité de vie…) au sein d’une résidence pour personnes âgées, ou une profession liée à la restauration, l’hôtellerie, la lingerie auprès d’une structure associative aux fortes valeurs éthiques ?
Avant de vous engager, vous voulez être sûr.e que l’établissement que vous rejoignez vous permette d’apprendre, de développer des compétences et d’évoluer professionnellement ?
Vous voulez en savoir plus sur le parcours de formation et sur les opportunités professionnelles que vous pourriez avoir au sein du réseau Argo ?
Ces questions résonnent en vous ? Alors vous êtes sur la bonne page !
Le réseau Argo, acteur du bien vieillir depuis plus de 30 ans, repose sur de fortes valeurs humanistes, qui sont traduites dans le projet d’établissement de chaque résidence.
Au sein de chaque résidence pour personnes âgées du réseau Argo, tout le personnel œuvre pour offrir le meilleur accompagnement possible au résident quelle que soit l’évolution de sa dépendance (désorientation, fragilités physiques, ou psychiques…), en apportant son aide pour les actes de la vie quotidienne en fonction des besoins de la personne et en garantissant la réalisation de son projet d’accompagnement personnalisé, en lien avec la famille.
Ces valeurs éthiques reposent sur un principe fort : le réseau Argo place le bien-être des personnes âgées au cœur de sa mission.
C’est pourquoi, le réseau Argo s’engage à accompagner le salarié tout au long de son parcours professionnel : cela lui permet de s’épanouir professionnellement et développer des compétences, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être.
Le dispositif de formation a été conçu de telle manière à offrir des possibilités de formation qualifiante au salarié, lui permettant de prendre en main rapidement son poste au sein d’un des établissements du réseau Argo, quel que soit le type (Ehpad, foyers-logements, accueil de jour…) – c’est le parcours d’accueil. Ensuite, le salarié, s’il exerce un métier de l’accompagnement acquiert ou conforte ses compétences dans toutes les thématiques d’accompagnement de la personne âgée, et s’il exerce un métier hors accompagnement, il peut se former aux spécificités de son métier dans une résidence accueillant des personnes âgées (cuisine, hôtellerie, hygiène et entretien, sécurité des bâtiments …) – c’est le parcours personnalisé.
L’arrivée d’un nouveau salarié au sein de la résidence est une étape primordiale pour favoriser sa bonne intégration. Ainsi, chez Argo, nous faisons de notre mieux pour garantir que tout nouveau membre de l’équipe de la résidence se sente accueilli, intégré et en confiance pour prendre rapidement son poste en main et devenir autonome dans ses missions.
Dès son premier jour au sein de la résidence, tout nouveau personnel accompagnant (aide-soignant.e, aide médico-psychologique, infirmier.ère, agent hôtelier, auxiliaire de vie social.e…) rejoint une équipe avec laquelle il va s’imprégner du fonctionnement de la résidence et découvrir les missions de son poste. L’équipe s’assure de la bonne compréhension des valeurs et les principes du réseau, notamment l’importance de l’accompagnement personnalisé des personnes âgées accueillies, que ce soit en hébergement permanent, hébergement temporaire ou encore accueil de jour.
Dans les premiers mois de son parcours professionnel au sein d’Argo, le nouveau salarié est convié à une journée de formation, qui est l’occasion de mieux appréhender le fonctionnement du réseau et de tous les établissements, de s’imprégner des valeurs centrées sur le bien-être de la personne âgée (engagement éthique, management réfléchi, prise en considération constante de tous les acteurs) et des principes d’action (personnalisation de l’accompagnement, l’implication et le professionnalisme des équipes, l’ouverture des établissements vers l’extérieur…)…
Cela garantit une bonne prise en main du poste afin de favoriser le bien-être des personnes âgées et de préserver leur autonomie.
Enfin, c’est aussi l’occasion de rencontrer les autres nouveaux salariés d’autres types de résidences pour personnes âgées (Edilys, Kerélys, Aolys, Kandélys) du territoire, en Bretagne ou dans les Pays de la Loire, et de développer son sentiment d’appartenance au réseau.
Pour les personnes dont la profession est liée à l’accompagnement et aux soins (auxiliaire de vie, soignant.e, infirmier.ère, agent.e polyvalent.e des services…), plusieurs formations permettant d’acquérir les savoir-être et savoir-faire nécessaires à une bonne prise de poste sont prévues en début de parcours pour insuffler un accompagnement de qualité, qui correspond aux valeurs d’Argo :
« Arrivée au sein du réseau en mars 2022, j’ai déjà pu suivre plusieurs formations (prévention des risques incendies au sein de mon établissement, règles d’hygiène, ...).J’en ai encore trois à venir ! Elles m’ont permis de prendre rapidement en main mon poste pour accompagner au mieux les résidents et de comprendre les spécificités du projet Kerélys et du réseau Argo. »
Catherine, Auxiliaire de vie au sein de la résidence Kerélys Ploërmel
Une fois le parcours d’accueil suivi, le salarié peut continuer à se former pour monter en compétences en se référant au catalogue de formations proposé par Argo ou en faisant ses propres recherches. L’opportunité pour chacun de développer des savoir-faire et savoir-être pour la tenue de son poste et de monter en compétences pour évoluer professionnellement au sein du réseau Argo. De nombreuses formations courtes et opérationnelles proposées par des organismes de formation reconnus et spécialistes du secteur sanitaire et médico-social sont disponibles sur le catalogue de formations : accompagnement des personnes âgées autonomes, en perte d’autonomie, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, animations d’équipe, la prévention des risques liées à l’activité professionnelle, management d’équipe, formation premiers secours…
Ce parcours de formation personnalisé est élaboré lors des entretiens professionnels, tous les deux ans.
Enfin, si le salarié a un projet professionnel, le réseau peut accompagner les formations professionnalisantes et diplômantes (formation d’aide-soignant.e, formation d’auxiliaire de vie social.e…) et appuyer le salarié dans son souhait d’évolution professionnelle au sein du réseau.
Prendre soin des personnes âgées, cela vous anime ? Les opportunités sont nombreuses au sein du réseau associatif à but non lucratif Argo, fort de ses 23 résidences qui accueillent des personnes âgées autonomes, semi-autonomes, en perte d’autonomie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer !
Rejoignez-nous dès maintenant au sein d’une de nos résidences (Ehpad, foyer-logement, résidence autonomie...) situées en Bretagne
Nous recrutons dans tous les métiers du médico-social et de l’hôtellerie-restauration : auxiliaires de vie (AV), agent d’entretien, responsable entretien sécurité, aide-soignant (AS), infirmier (IDE), responsable d’unité de vie ou chef de service, agent polyvalent des services, agent hôtelier, chef de cuisine, commis de cuisine, aide-médico psychologique, accompagnent éducatif et social (AES), linger…
N’attendez pas pour postuler à une des offres disponibles sur notre page de recrutement
Retrouvez également les actualités du réseau sur Linkedin
Que nos résidences accueillent 10 ou 90 résidents, en hébergement permanent, temporaire ou à la journée, qu'elles accompagnent des personnes dépendantes ou plus autonomes, le bien-être des résidents est au coeur des priorités.
Découvrez les résidences Kerélys, Kandélys et Aolys !